Alexandre Ier refusa de coopérer avec Napoléon pour porter le coup final au Royaume-Uni et renoncer au Pacte Continental qui visait à interdire l'accès aux marchandises anglaises sur le sol Européen.
Napoléon, poussé par son désir de gloire et de conquêtes, envahit la Russie en 1812. La Grande Armée, appuyée des alliés italiens, allemands, autrichiens, était une véritable armée Européenne de plus 600 000 hommes qui franchirent le Niémen en Juin.
Les Russes, habilement commandés par Kutusov, suivirent la stratégie qui consistait à utiliser l'immense espace dont ils disposaient comme une arme, reculant sans cesse devant les troupes françaises et ne laissant rien qui puisse être utilisé, nourriture, fourrages derrière eux. La grande bataille patriotique de Borodino, visait à briser les reins d'une Grande Armée déjà fortement affaiblie par l'étirement des lignes de ravitaillement. Bien que les Russes abandonnent le terrain, les pertes furent presque équivalentes dans les deux camps. Mais l'Armée Française ne pouvait plus compter sur des renforts alors que dans un grand élan patriotique, les russes mobilisaient. Les lignes de Napoléon étaient de plus constamment attaquées sur ses arrières par une résistance de plus en plus active.
Dès le lendemain de l'entrée des troupes françaises dans Moscou, les Russes incendièrent la ville et Napoléon se berça d'illusions en croyant qu'Alexandre Ier allait négocier la paix. L'attente dura un mois dans une ville dévastée et c'est devant la crainte d'être totalement encerclé pendant l'hiver que Napoléon décida de battre en retraite. Il était trop tard. Les troupes françaises se firent massacrer sur le chemin du retour, attaquées sans cesse par les cosaques qui abattaient sans pitié tous les retardataires. Des 600 000 hommes qui entrèrent en campagne, seules quelques dizaines de milliers franchirent le Niémen au retour. La puissante Grande Armée avait presque été totalement anéantie par l'habile Kutuzov et la résistance patriotique de tout un peuple qui s'était levé contre cet envahisseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire